
Visiter Disneyland Paris avec son chien d'assistance , oui oui ! c'est possible. J'ai eu la chance de le faire avec Phoenix ma chienne d'assistance. Je vous raconte tout.
Les bons et les mauvais côtés et aussi ce que Disneyland Paris nous dit en termes de droit de visite avec un chien d'assistance.
Déjà ce qu'il faut savoir c'est que Disneyland Paris est un lieu public , et doit donc obligatoirement accepter un chien d'assistance ou chien guide d'aveugle sur le parc. Pour ceux qui est de la réglementation sachez qu'autant un chien déjà certifié , qu'un chien encore en formation a le droit d'entrer à Disneyland Paris , du moment que celui ci est accompagné soit d'un formateur , soit d'un bénéficiaire et que l'ont peut présenter les papiers officiels de formation ou de certification.
Le chien doit aussi être équipé de son dossard afin d'être reconnu et être en permanence sous le contrôle de son humain.
Ensuite le chien ne paye évidemment pas l'entrée , qui est gratuite pour tout chien d'assistance dans les lieux publics.
Il peut accompagner son maître dans certaines attractions , dans les spectacles , dans les boutiques et les hôtels.
Vous pouvez aussi prendre les navettes entre le parc et les différents hôtels avec lui.
Prévoyez ses poches à crottes et sa gamelle d'eau ( certains restaurants vous proposeront de l'eau , le Lucky Nugget et l'Agrabah nous l'ont proposés pour Phoenix).
Le chien d'assistance à le droit d'aller dans l'herbe faire ces besoins mais il faudra bien entendu ramasser.
Le chien d'assistance peut monter dans le Railroad ( le train qui fait le tour du parc en s'arrêtant aux gares des différents univers).
En termes d'attractions Phoenix à pu faire celle ci sans problème :
RailRoad ok
Horsedrawn street cars (calèche sur Main Street) ok
Main Street Vehicules ( Véhicules circulant sur Main Street) ok
Statut of Liberty Tableau (sous les arcades de Main Street) ok
Buzz Lightyear Laser (attraction avec wagon où Phoenix a du se coucher à nos pieds) ok
Vidéopolis Theater ( lieu calme avec des spectacles) ok
Nautilus (sorte de musée sans attractions mais avec vidéo et effet) ok
Phantom Manor (wagon où Phoenix à du se coucher à nos pied) ok
Thunder Mesa (bateau à aube naviguant autour de l'attraction Big Thunder Moutain) ok
La Cabane des Robinsons (chemin de ponts de singes) ok
Pirates des Caraïbes ( à l'époque oui mais semble ne plus être autorisés ou alors nous avons une exception)
Le passage enchanté d'Aladdin (c'est juste un chemin avec des scènes comme un musée) ok
Le Château de la Belle au Bois Dormant (visite à l'intérieur du château en libre accès) ok
La Tanière du Dragon (passage sous le château assez sombre) ok
Le carrousel de Lancelot ok
Le labyrinthe d'Alice (simple balade) ok
Le Pays des contes de fée (attraction en bateau sur l'eau) ok
Small World (attraction en bateau sur l'eau) ok
Information importante , les castmembers n'ont pas le droit de garder votre chien durant que vous faites une attraction.
Comme vous le voyez cela fait quand même pas mal de choses faisables avec un chien d'assistance. Attention tout de même , selon la période de visite à l'affluence !! En effet quand j'y suis aller avec Phoenix nous étions en vacances scolaires et la vision du chien pour certains enfants voir adultes est compliqué. Notamment nos amis espagnols qui ne comprennent pas que le chien travaille et ne doit pas être dérangé.
Pour les Asiatiques Phoenix était presque autant la star que Mickey !!
Il existe un chenil à l'entrée du parking , ou vous pouvez laisser votre chien qu'il soit d'assistance ou non , le temps d'aller dans le parc. Attention tout de même , il faudra revenir pour sortir votre chien régulièrement car les Cast Members n'ont pas le droit de le sortir.
Le chenil est fermé la nuit , il ferme 30 min après la fermeture du parc.
Pour un chien d'assistance vous ne payerez pas la garde !
Pour un chien de compagnie la garde est payante .
Noté que le chien doit être à jour de ces vaccins y compris la rage et la toux de chenil.
Pour ce qui est des spectacles :
Votre chien d'assistance peut vous accompagner, il devra rester coucher à vos pieds ou sous le fauteuil durant toute la durée du spectacle. Les spectacles sont très souvent dans une salle sombre , avec beaucoup de monde , de bruits , d'effets spéciaux etc.. Cela peut être impressionnant pour eux , alors attention!
Par exemple le spectacle Mickey et le Magicien qui a lieu au Studio , présentent une scène du Roi Lion avec des animaux articulés de taille réel jouer par des castmembers qui peuvent être très impressionnant pour le chien , sachant qu'ils viennent dans le public.
Les parades ont lieu sur Mainstreet et sur la place devant le château!
C'est un moment qui rassemble beaucoup de monde au même endroit. La musique est très forte et les chars peuvent faire peur aux chiens. Il existe des zones spéciales PMR qui permettent d'avoir un peu plus d'espace autour de soi. Certaines parades comme celle d'Halloween présentent des effets pyrotechniques alors attention car cela surprend autant les humains que les chiens.
Le spectacle du soir sur le château
C'est le moment que tout le monde attend ! Noté que l'espace devant le château jusqu'à Mainstreet est archi bondés.
L'espace entre les visiteurs est très réduit et l'on peut facilement se faire bousculer et le chien se faire marcher dessus.
Les gens commencent à s'installer dans cette zone bien 1h avant le spectacle.
Il existe là aussi un espace spécialement réservé pour les PMR , n'hésitez pas à demander au CastMembers pour y avoir accès.
Le spectacle du soir est un show musical et pyrotechniques sur le Château.
La bande son est donc forte , et il y a de nombreux feux d'artifices.
Le show dure une vingtaine de minute et il n'a pas de places assises.
Je dirais que ce moment est surtout compliqué pour les personnes en situation de handicap et pour le chien , de part le monde.
Comme dit plus haut , ont se fait très facilement bousculer ou marcher dessus , alors imaginez pour le chien...
Nous phoenix ne l'a pas vécu nous avions choisi de respecter son seuil de tolérance et l'avons mis au repos au chenil pour la fin de journée.
A l'hôtel , Phoenix à vécu son séjour avec moi à l'Hôtel Cheyenne. Pour y accéder nous prenions les navettes gratuites et nous n'avions aucun souci d'accès. Nous n'avons pas payer de surplus évidement car c'est gratuit pour les chiens d'assistance. Pensez quand même à le préciser lors de votre réservation.
Dans la chambre elle avait ses affaires que je lui avais préalablement préparées et elle à dormi comme un gros bébé sur la moquette confortable de chez Mickey.
A l'entrée du parc nous devions évidement présenter ces papiers afin de prouver qu'elle était bien chien d'assistance et que je n'essayais pas d'entrer avec mon chien de compagnie.
Et nous n'avons pas eu de souci non plus de ce cotés là.
Dans certaines boutiques comme la boutique de Merlin sous le château ou la boutique de la confiserie des 3 fées, j'ai eu quelques questions sur son rôle mais sans soucis à noter.
Voici quelques photos de Phoenix à Disneyland Paris.




Lien vers le site de Disneyland Paris spécialement sur les chiens d'assistances :
https://www.disneylandparis.com/fr-fr/services-visiteurs/accessibilite-a-disneylandparis/
et lien vers le guide d'accessibilités à Disneyland Paris ou vous retrouverez les informations d'accès avec le chien d'assistance :
https://brochure.disneylandparis.com/DGAV/FR/index.html
Ajouter un commentaire
Commentaires